Des entreprises se munissent de nouvelles fonctionnalités

11 septembre 2020
Dominique Lemoine

Le capitalisme a besoin d’une mise à niveau, et des raisons d’être autres que le profit peuvent et doivent être ajoutées au code des entreprises, selon le président et chef de la direction de PayPal, Dan Schulman.

À son avis, le marché seul ne produit pas les changements requis pour inclure les laissés-pour-compte, et les entreprises ont donc besoin de produire un impact positif à long terme dans les communautés dont elles dépendent pour durer.

« La finalité du commerce est de résoudre des problèmes des gens et de la planète de manière profitable, et non de faire des profits en causant des problèmes », selon un co-président du partenariat Enacting Purpose Initiative (EPI).

Ce redressement est entraîné par des pressions populaires, car les gens « veulent de plus en plus travailler, investir et acheter auprès d’entreprises dont les valeurs s’alignent avec les leurs », selon un chef de la direction chez KPMG.

Selon l’EPI, les valeurs affichées par les firmes doivent informer les gens au sujet des attentes et principes qui guident au quotidien les comportements, interactions et décisions de chaque membre de l’entreprise en interne et en externe.

Différencier réalité, frime et strict minimum

Par contre, plusieurs entreprises affichent des déclarations de valeurs floues et ignorées, fait remarquer Netflix dans sa propre déclaration de valeurs. « Les véritables valeurs d’une firme se révèlent dans qui est récompensé ou démis ».

Par exemple, les régimes de rémunération des dirigeants de 62 % des entreprises qui figurent au classement Fortune 200 sont désormais liés à des incitatifs et mesures de performances environnementales, sociales et de gouverne.

Toutefois, le poids réel de ces incitatifs et mesures sur les rémunérations finales varie quand même en fonction d’appréciations discrétionnaires, et la plupart concernent surtout les résultats à court terme, selon la firme Semler Brossy.

Des entreprises se contentent de la satisfaction des clients, du développement du talent et du roulement des employés en tant que mesures ESG, tandis que les gens s’attendent à y trouver aussi la diversité, l’inclusion et l’environnement.

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